Objectifs  pédagogiques  
19h-21h Symposia  
     
 
VENDREDI 8 NOVEMBRE 2019
 
9h-9h40 Conférence Inaugurale Anatomique Translationelle  
 

« L’anatomie des techniques d’anesthésie locorégionale est dessinée et décrite en direct en séance. Simultanément cette anatomie descriptive est illustrée et confrontée à l’imagerie échographique pratiquée sur mannequin vivant. »

 
     
9h40-10h30 L’infection en question  
 

« Le risque infectieux en orthopédie évolue en fonction des techniques et résistances. Cette session fait les point sur les germes en cause et les recommandations actualisées en matière d’antibioprophylaxie et de traitement des infections déclarées ».

 
     
11h30-12h15 L’hémodynamique dans le rang : utile ou futile ?  
 

« Le contrôle peropératoire de la pression artérielle reste un élément primordial de réduction de la morbidité de l’anesthésie en orthopédie. Cette session en apportera la preuve, et discutera des moyens adaptés pour ce contrôle et du monitorage adéquat à sa surveillance. »

 
     
14h-15h30 Le traumatisé : ce patient particulier  
 

« La gestion de l’hémorragie, de l’analgésie et du risque thrombotique du patient traumatisé pose des problèmes spécifiques en raison de mécanismes physiopathologiques spécifiques qui seront rappelés. Les moyens actuels d’évaluation et de traitement adaptés seront exposés et discutés en séance ? »

 
     
16h-17h30 Et pourquoi ? Je dois convaincre !  
 

« Dans cette session novatrice il est demandé aux orateurs de convaincre l’auditoire par une présentation efficace et brève de l’intérêt de techniques nouvelles ou anciennes et passées de mode qu’ils pratiquent et maitrisent : Wide Awake Local Anesthesia, No Tourniquet (Walant) dans la chirurgie de la main par exemple !»